Flux rss

Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le doc du mois de janvier 2012

Rendre le Clain navigable...

Une idée souvent portée devant les pouvoirs publics de tout temps et donc une formidable source d'archives.

Dès 1431, Charles VII s'interroge sur le « navigage » de la Vienne et du Clain mais c'est à partir de 1537 que  François 1er reprend ce projet et charge des commissaires de juger la faisabilité d'une telle entreprise. Pendant deux siècles, les ingénieurs se succédèrent et proposèrent différentes options alliant canaux, écluses, destructions de digues...

Mais c'est à la fin du  XVIIIème siècle que l'on fit les plus grandes projections. On pensait relier Poitiers à l'ensemble du territoire par voie fluviale via Châtellerault. Il fut même évoqué à l'époque, la possibilité de créer un « Canal du Poitou » (1785) qui irriguerait le cœur de la province à partir de La Rochelle et permettrait ainsi de faire remonter les marchandises des colonies jusqu'à Paris.

Dans les différents mémoires rédigés à cette période et conservés aux Archives départementales, on retrouve bon nombre de plans aquarellés de très belle facture. En voici un présentant le projet de Port de Poitiers.

Il fut réalisé le 28 Mai 1793 par l'ingénieur ordinaire Dalesme et présente « les ouvrages à faire pour la construction du Port sur la place de Rochereuil ».

Ce projet était situé à l'emplacement actuel du « Jardin de la petite Villette » dans lequel on peut retrouver des vestiges de l'ancien château de Poitiers (représentés en jaune sur le plan), entre le pont de Rochereuil et la Porte de Paris.

Il était constitué d'un large quai avec une « jetée en glacis » (pente douce) pour l'abord des véhicules.

Cet ultime projet de navigation sur le Clain ne vit jamais le jour et les seuls vestiges visibles encore de nos jours sont les travaux de l'écluse du village de Lessart (nord de Poitiers).

 

Le port de Poitiers
Le port de PoitiersLe port de Poitiers

 

 

Cote : L 207

Source : Mémoire sur la navigation du Clain, 1799


  Contact     Plan du site     Glossaire     Questions fréquentes