Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

Le doc du mois de février

le 01/02/2014

Un curé passeur d’Histoire…

En plus des obligations issues de l'Ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, les registres paroissiaux peuvent parfois recéler de véritables informations sur la vie de tous les jours ainsi que sur les évènements marquants de la paroisse.

Le curé pouvait même être tout à fait conscient de l'importance historique de ses écrits. Celui de l'ancienne paroisse Saint-Martin de Posay-le-Vieil laisse ainsi à la postérité ses observations sur l'année 1744.

Il relate en premier lieu un phénomène astronomique de premier plan : une comète, connue de nos jours sous le nom de Comète de Cheseaux, est visible dans le ciel poitevin entre février et mars de cette année. Il précise les heures de visibilité de celle-ci de manière très précise :

Cette année 1744 on a vû

une commette appellée l'étoile

à la grande queue, pendant

un espace de deux mois tout

entiers et au dela, ce fut

deux à trois jours devant la

feste des roys quelle commanca

a paraître sur les six heures

du soir du coté de l'occident,

sur la fin de fevrier et

jusqu'au commencement de

mars on la vue le matin

une heure avant soleil levé,

du coté de lorient.

 

Il poursuit ses observations par deux décisions politiques dont une qui embrasera l'Europe entière pendant 4 ans : la Guerre de succession d'Autriche.

cette même année on a fait une

tentative pour mettre le prince

de galle fils du feu roy jacques

roy d'angleterre sur le throsne

d'angleterre, mais cette entreprise

n'a pas réussi et la guerre

commencée en 1743 avec la

reyne d'hongrie fille ainée du

feu empereur charles VI pour

affermir le throsne et la couronne

impérialle de charles VII de Bavière

nouvellement eleu empereur par

les soins de Louis XV nostre roy

s'est allumée dans toute l'europe,

Ce conflit se conclut le 12 octobre 1748 par le traité d'Aix la Chapelle sans pour autant régler les litiges entre la France, l'Angleterre et l'Espagne. Seule la Prusse sort bénéficiaire de cette guerre en agrandissant son Empire.

Pierre Jean Charles ne s'arrête pas là et inscrit ainsi tout au long du registre paroissial des « observations pour mes successeurs curé de posay » et va également placer l' « arrest du conseil d'estat du Roy » du 12 juillet 1746 réglementant les registres de baptêmes, mariages et sépultures.

Ce témoin très particulier de l'histoire décède le 17 avril 1764 à l'âge de 73 ans et il est inhumé dans l'église de sa paroisse.

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Glossaire     Questions fréquentes