Flux rss

  • Vous êtes ici :
  • Actualité
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Actualité

Le doc du mois de juillet

le 01/07/2013

Le doc du mois de juillet

Un prix Goncourt à Parthenay

Parmi les inventaires disponibles sur ce site, on peut consulter depuis peu un répertoire alphabétique de plus de 18 000 dossiers d'enseignants des XIXe et XXe siècles versés par le rectorat de Poitiers ou l'inspection académique de la Vienne.

Parmi eux figure Ernest Pérochon, écrivain, lauréat du prix Goncourt en 1920 pour son roman Nêne. Avant cette consécration littéraire, Pérochon fut en effet instituteur. Il commence sa carrière à la rentrée de 1903 à l'école de Courlay, dans les Deux-Sèvres, où il était lui-même né en 1885. Sa fiche de notation, très élogieuse, nous le présente en 1906 à l'issue de cette première expérience de deux années scolaires, alors qu'il a pris depuis la rentrée de 1905 son second poste, à l'école primaire supérieure de Parthenay.

 

A cette date, il n'a encore rien publié : ses premiers textes ont été édités en 1908. Il a au demeurant continué à enseigner jusqu'en 1921, époque où, le succès aidant, il a pu se permettre de vivre de sa plume jusqu'à sa mort en 1942, non sans avoir été confronté dans ses dernières années à des difficultés liées à son refus persistant de mettre cette plume au service des autorités de Vichy. Beaucoup de ses œuvres ont été fortement marquées par son expérience initiale d'instituteur en Gâtine, ainsi que par son attachement à sa région natale et à ses habitants.

Voir toutes les actualités


  Contact     Plan du site     Glossaire     Questions fréquentes